Association Ecole Montessori Savoie Chambéry Aix les Bains

L'association Ecole Montessori Savoie

Statuts et composition du CA :

Au départ de ce projet d’école en 1989, il existe un groupe de réflexion et d’information sur la non-violence en Savoie appelé le « GRAIN ». Par la suite, un groupe de parents et de professionnels intéressés par l’éducation se forme et en juin 1990 l’association de gestion de l’école est créée.

Son but :

• promouvoir une réflexion sur l’éducation des enfants et sur la formation des éducateurs et enseignants
  • mettre en place les projets liés à cette réflexion : école, formation pour enseignants et parents, stages Montessori, conférences sur l’éducation.

Dans cet esprit, l’association écrit son projet pédagogique inspiré des idées de Maria Montessori. Enfin, plusieurs parents, après plus d’un an de travail sur un projet d’école, décident de créer une école pour leurs enfants, avec pour seuls moyens leurs temps et leur énergie.

Le 9 Août 1990, le lieu de l’école est trouvé, et en septembre 1990 l’école ouvre ses portes.

En Octobre 1990, l’école obtient le statut d’école privée hors contrat avec l’autorisation de la DDASS et des services compétents. Au départ, l’école ne vit que de bénévolat (aucun salarié), les parents s’impliquent. Ils assurent la cuisine, des activités annexes (jardinage, divers ateliers…). L’enseignement est assuré par une institutrice de l’éducation nationale en disponibilité. Cette institutrice est également parent et bénévole. Dès cette première année, l’école ouvre ses portes aux stagiaires (normaliens, éducateurs en formations, professionnels de l’éducation…).

En mai 1991, des postes de salariés sont créés : 3 institutrices à mi-temps ; 1 cuisinière. En septembre 1991, l’effectif est de 19 enfants de la petite section de maternelle au CE1. Les premières démarches pour l’obtention d’une reconnaissance sont engagées.

En 1992, le financement est assuré par la mise en place d’un système d’écolage tenant compte des revenus de chaque famille.

En septembre 1994, une deuxième classe accueillant des enfants de 6 à 11 ans (CE1 à CM2) est ouverte. Le poste de directrice pédagogique est créé. L’effectif de l’école est de 35 enfants.

En 1995, les démarches de demande de contrat simple et de détachement du poste de la directrice pédagogique sont engagées.

En 1998, un projet de partenariat avec l’enseignement catholique est envisagé. Le projet pédagogique de l’école est apprécié et il est proposé de soutenir les démarches de contrat simple.

En septembre 2000, un contrat simple de l’éducation nationale est accordé à l’école et permet de financer un poste d’institutrice.

A l'automne 2015, la visite d'accréditation de l'Association Montessori de France, l'Institut Supérieur Maria Montessori et l'Association Montessori Internationale se concrétise par la signature de la charte Montessori Internationale. L'école Montessori "Graine d'Etoile" rejoint ainsi les écoles Montessori de France reconnue pour la qualité de l'accompagnement des enfants.

Télécharger les statuts de l'association

Télécharger notre dossier de présentation

Composition du Conseil d'Administration :

Le Conseil d'Administration de l'école Montessori "Graine d'étoile" est composé de :

• Président : Pierre KOLLY
  • Trésorière : Céline HUGOT
  • Secrétaire : Marine DODET

Les status de l'association.