Les tablettes de couleurs

Matériel pédagogique Montessori ambiance 3-6 ans.
Objectifs : Apprendre les nuances de couleurs (du plus foncé au plus claire), maîtriser la gamme chromatique, perfectionner la distinction visuelle des couleurs.

L'échiquier des multiplications

Matériel pédagogique Montessori âge 6-9 ans.
Objectifs : Multiplier des grands nombres, mémoriser les tables de multiplications, développer une intelligence numérique.

"À notre surprise, les enfants de 3 ans font des opérations comportant des millions"
Maria Montessori

Projet pédagogique

Les enfants, acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour que :

• l'enfant apprend à faire seul : affronter jour après jour, les mille difficultés de la vie quotidienne, choisir son activité, boutonner son vêtement, mettre ses chaussons, se laver les mains, prendre, ranger, cirer, etc.
  • l'enfant développe sa concentration, son libre choix, son autodiscipline, l'activité spontanée, grâce au matériel de vie pratique et de vie sensorielle.
  • l'enfant développe la maîtrise des mains et de son corps.
  • l'enfant est heureux d'apprendre, dans une ambiance de respect et d'écoute et d'aborder en manipulant du matériel et/ou par réflexion personnelle, les matières dites scolaires : lecture, écriture, mathématique, histoire, géographie, botanique, musique, peinture, anglais, etc.
  • l'enfant apprend la vie en commun par la cohabitation des grands et des petits, chacun apportant au groupe la richesse de ses différences.
  • l'enfant prend conscience de l'importance du repas, car grandir c'est se nourrir : se préparer au repas, manger dans une ambiance calme, en respectant ce que l'on mange, en apprenant à se servir soi-même selon son besoin.
  • l'enfant prend conscience du repos : la sieste est proposée à tous par principe, suivant leurs besoins et en accord avec les parents.
  • l'enfant découvre, par la connaissance de la nature, le respect de la vie : jardiner, semer, arroser, regarder pousser, admirer, cueillir, goûter, etc.
  • l'enfant a confiance en lui, devient autonome et capable d'initiatives. Il peut s'intégrer n'importe où, le respect des autres et du matériel lui donnant des clefs pour découvrir le monde et être responsable.

Les éducateurs ou instituteurs
Ils veillent à maintenir une ambiance sereine en accord avec la charte de l'école. Ils suivent une formation permanente et se concertent régulièrement.

Le matériel pédagogique
C'est un support. Il est adapté aux différents âges et aux besoins de l'enfant. Il est présenté progressivement, dans un ordre d'terminé, en rapport avec l'évolution du travail de l'enfant.

Qualités du matériel Montessori

• il est à la dimension de l'enfant,
  • il contient le contrôle de l'erreur,
  • il est beau,
  • il est ordonné (l'ordre favorise la structuration intellectuelle, l'équilibre, l'harmonie)
  • il permet la répétition de l'exercice.

Tout matériel introduit dans la classe doit aller dans ce sens.

Les moyens et outils pédagogiques
Les leçons sont données individuellement ou collectivement en trois temps :

• présentation
  • familiarisation
  • autocontrôle

Les apprentissages de la vie en collectivité se font grâce aux tâches collectives de la semaine (par exemple : distribuer le goûter, appeler les enfants). Les jeux coopératifs et collectifs familiarisent l'enfant à la vie de groupe. Les activités spécifiques : découverte de son corps, relaxation, musique et chant, danse, activités manuelles, modelage, atelier d'expression par la peinture, aident les enfants dans la prise de conscience de leur corps et de leurs capacités. L'apprentissage du silence, du rangement et de la propreté favorise la concentration de chacun et harmonise la vie de l'école. La fabrication d'un journal motive l'expression écrite. Les activités artisanales telles : - la fabrication du jus de pomme, vendanges et fabrication du pain font vivre aux enfants des cycles de transformation complets. - la fabrication artisanale (couture, travaux manuels, etc.) contribue à l'autofinancement d'activités extrascolaires pour la classe des plus âgés. Les évènements traditionnels structurent l'année scolaire : la fête des lanternes, Noël, carnaval, la fête de l'école (ouverte à tous nos amis et sympathisants), la journée porte ouverte en mai, la journée des "nouveaux" pour la rentrée suivante en fin d'année. Des sorties régulières permettent aux enfants une meilleure connaissance des règnes minéral, végétal et animal mais aussi après six ans de mieux comprendre le fonctionnement du monde.

Les relations entre l'enfant, sa famille et les éducateurs
Des cahiers d'évaluation personnels permettent aux enfants et aux adultes de situer les apprentissages acquis, ceux en cours, ceux à découvrir : vie pratique, vie sensorielle, français, mathématiques, histoire, géographie, instruction civique, sciences, etc. Les échanges sont réguliers entre les partenaires éducatifs (parents et professionnels). Une réunion pédagogique est organisée par trimestre. Pour chaque enfant, un bilan individuel trimestriel est réalisé et remis aux familles avec deux entretiens sur l'année en pr'sence de l'enfant.

Les bases pédagogiques
Maria Montessori, Célestin Freinet et toutes recherches allant dans le sens de notre charte.